LastLetters. est une jeune  formation qui vient tout juste de nous proposer leur premier effort. En  effet, leur nouveau disque «From Her and Here» est disponible pour  tous ceux qui veulent bien l’entendre depuis le 1er mai dernier (2012)  via leur Bandcamp en version physique ou non et constitue pour l’instant  le seul matériel que ce quatuor de Bayonne, N.J. a endisqué.
LastLetters. nous propose donc un post-hardcore avec quelques touches  ambiantes qui font très post-rock et peut-être même un petit côté  screamo selon certains mais je n’adhère pas vraiment à ce dernier  qualificatif en ce qui les concerne. 
Leur musique est  porteuse d’une lourde charge émotive, il n’y a aucun doute ici. On  peut le ressentir aussitôt les premiers instants de l’album, mais  faut-il automatiquement appliquer l’étiquette emo à un groupe qui décide  d’impliquer ses sentiments dans sa musique? Pour ma part, je ne crois  pas, mais bon ! À vous d’en décider. 
Par contre, comme je  le disais, le côté post-rock est vraiment très, très bien intégré et, à mon  sens, il apporte encore plus de profondeur et de maturité à la musique  de LastLetters. Chacune des pièces est empreinte de la mélancolie si  chère à ce mouvement et  l’ambiance générale de cet album ne pourra  faire autre chose que venir vous chercher dans les tripes. Il faut  cependant savoir apprécier ce type de sonorité, peut-être un peu plus  planante, plus rêveuse, qui est aussi constamment hurlé avec un vocal  qui veut lacérer le larynx. C’est très impliquant comme son et très  personnel, si on peut dire.
L’album ne contient que sept  chansons mais si on enlève l’introduction et «Just outside of reach», sixième  piste beaucoup plus ambiante que ses consoeurs, il ne reste que cinq  courtes pièces à déguster et c’est ici que le côté post-hardcore entre  en compte. 
On ne peut affirmer que Lastletters. est ce type de  groupe qui joue rapide et agressif puisque ce n’est absolument pas le  cas. Bien qu’à deux ou trois moments nous avons droit à un peu plus de  rapidité et de dureté, le tout reste forgé dans la lenteur et sur le  désir de créer une atmosphère globale plutôt qu’une entité disparate.  C’est calme et langoureux avec beaucoup d’effort mis sur l’ambiance créée  par les harmonies des guitares et l’échantillonnage et, comme je disais  plus tôt, le tout est soutenu par un vocal déchirant extrêmement  impliquant. Ça vient du cœur et ça se laisse entendre. D’ailleurs, je  crois qu’on peut dire que la musique de Lastletters. en est une  définitivement sincère et franche et comme la plupart des groupes  qui font ce genre hardcore, les textes de «From Her and Here»  sont à l’image de leur musique soit vrais, honnêtes et authentiques. Il n’y  a pas de place pour les gros egos ou les rockstars. 
Je  conseille fortement cet album malheureusement trop court à tous  ceux qui estiment ce type de musique. Si Lastletters. ne dévie pas trop  de sa trajectoire dans les prochaines années et garde le focus sur ce  type de création musicale, elle restera une formation prometteuse dans  son genre. À découvrir pour les amateurs de Pianos Become the Teeth,  Envy et tous les amateurs de post-rock avec un penchant pour le hardcore.
(Écrit par : Coeur Noir)
Facebook : Facebook.com/lastletters
(Écrit par : Coeur Noir)
LIENS DES SITES :
Bandcamp : Lastletters.bandcamp.comFacebook : Facebook.com/lastletters
 












 
 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire