NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

lundi, juin 25, 2012

Samedi Pouzza : Critique du 16 juin.

C’est une soirée avec un parfait avant-goût d’été. Il y a une grosse chaleur adoucie par une petite brise. On prend un verre en compagnie d’un ami à l’extérieur. C’est relaxe avant un spectacle acoustique qui va continuer dans cette même lancée et ce, avec Rob Moir, Pj Bond et Austin Lucas.

Il est quatre minutes avant 23h et l’ontarien Rob Moir se place sur scène derrière le micro et branche sa guitare. À la première chanson, une corde de son instrument brise.


Ce n’est pas de chance mais ça ne l’a pas empêché de terminer la chanson sans un pli. À la deuxième chanson, la guitare à été changée pour une autre sans problème et Rob a pu continuer son spectacle. Le son de propre à cet artiste est bien agréable. La voix est bien claire et juste. Les chansons sont faciles à suivre. Rob met l’emphase soit sur la voix, soit sur la guitare, ce qui dirige bien le spectateur pour l’écoute et facilite la compréhension des textes. Le ton des compositions nous fait parfois penser à Johnny Cash. Il a terminé sa partie avec une chanson 100% acoustique, sans micro, sans amplificateur et tout près du public avec la chanson «Place To Die (Before You See The World)» où tous ont chanté en chœur le vers final de la composition : «I don’t wanna die in a hospital».

La deuxième et la troisième partie ont suivi rapidement étant donné le peu de matériel à préparer. Et oui, j’ai dit deuxième et troisième parce que Pj Bond et Austin Lucas ont décidé de se partager la fin du spectacle en alternance.

Pendant cette dernière partie, du côté de Pj Bond, c’est un côté plus folk et pop. Plus calme avec un son ambiant. Sa musique est planante et nous laisse l’envie de prendre le temps et vivre le moment présent. Si vous l’avez déjà entendu sur album (mais pas en «live»), il faut noter que lors de ses présentations acoustiques, la guitare électrique en arrière plan n’est pas présente. Ceci étant dit, les chansons sont un peu moins mélodiques. Quand il était temps pour ses compositions, Austin Lucas l’accompagnait pour des «backs vocals» d’une grande qualité. Sa dernière chanson a été «Stop Being Bad» issue de l’album «You Didn’t Know I Was Alphabetical» en plein centre du parterre avec le public qui l’entourait. On y ressentait bien la complicité entre les amateurs de cette musique et le chanteur lui-même.

Du côté Austin Lucas, les chansons sont beaucoup plus folks à l’américaine. Une voix bien juste qui joue beaucoup entre les notes et une guitare qui fait résonner, entre chaque couplets, plusieurs notes, comme peut le faire un banjo  dans la musique country. En général, Austin Lucas me fait surtout penser à l’excellent groupe Old Man Markley. Dans sa prestation de samedi dernier, Austin a su animer son public avec des anecdotes concernant les textes du prochain titre à jouer. Avec quelques gags bien placés, tout le monde était attentif. Lors de sa finale, les gens étaient déjà bien placés en cercle. Il a suivi la parade pour terminer en beauté avec un morceau dont le titre m’échappe.

(Écrit par : Bidule)

LIENS DES SITES ROB MOIR :

LIENS DES SITES PJ BOND :

Tumblr : http://pjbondmusic.tumblr.com
Bandcamp : http://pjbondmusic.bandcamp.com

LIENS DES SITES AUSTIN LUCAS :

Site Web : http://www.austinlucasmusic.com
Myspace : http://www.myspace.com/austinlucas1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ppr-banniere