NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

mardi, juillet 17, 2012

The Offspring : Critique du 14 juillet au FEQ.

Il faut se dire les vraies choses, quand The Offspring annonce une tournée Bed devient fébrile, il espère les voir à Québec ou près de Québec. Imaginez maintenant quand The Offspring annonce sa venue à Québec mais dans le cadre du festival d’été de Québec... Là ça devient dangereux pour Bed! Le dernier passage de The Offspring en sol québécois ne remontait à Woodstock en Beauce lors de l’été 2009 avec nul autre que Pennywise lors des derniers spectacles de Jim Lindberg, qui a quitté la formation de Californie peu de temps après.

Cette fameuse soirée de 2009, j’étais tellement énervé de revoir Offspring pour une deuxième fois, la formation ne vient pas souvent au Québec il faut donc saisir sa chance et en profiter au maximum car on risque de ne pas les revoir de sitôt. J’ai donc décidé de fêter la chose en grand, un peu trop en grand. L’histoire veut que j’aie créé un Bloody Ceasar avec 14 oz de vodka, deux goûte de sauce piquante et une petite goûte de Clamato.

Ce cocktail explosif ne m’était pas dû, il était dû à un copain de longue date, Pascal Bédard, un vrai Bédard. Comme il conduisait, j’ai dû me sacrifier et boire cette bombe infernale. Je l’ai tout bu en moins de vingt minutes. Je peux vous dire que, quand Pennywise a décollé, j’ai décollé avec eux. Je me rappelle de la solide performance de Pennywise comme si c’était la dernière un set listé d’enfer mais après, lorsque The Offspring est arrivé sur le stage, j’ai un gros trou noir. L’histoire veut que je saute sur deux personnes en pensant que c’était ma copine et l’autre mon ami, mais en réalité, je ne connaissais pas ces deux personnes que je salue pour leur patience.

Par la suite, je me suis engueulé avec la fille au bar car elle me disait que je n'avais pas assez d’argent pour acheter 6 bières à genre 30$ (vive Woodstock et leur modique prix). Je croyais qu’elle en voulait un de mon six packs et je vous laisse deviner le reste... Quelques fous rires en arrière de moi, une serveuse furieuse et moi qui ne comprend rien et qui attend de boire ma bière en une seule gorgée avec Miss " je te dis que tu n'as pas assez d’argent, pas que je veux boire avec toi, je travaille moron ".
Le retour au campement a été assez épic. On devait aller au terrain d’un copain fêter et finir la soirée avec eux autour d’un gros feu de camp mais comme c’est Woodstock, en bouette à chaque édition, seul festival qu’il pleut à chaque année, mon pied s’enfonçait dans la bouette et je perdais à chaque fois mon soulier. C’est ma copine qui devait retracer le chemin que j’avais fait pour retrouver un soulier errant et me le remettre car laissez-moi vous dire, qu’après le cocktail et pendant The Offspring, la bière a coulé à flot.

J’étais dans un état sûrement lamentable, plein de bouette partout, saoul mort, incapable de comprendre quoi que ce soit. On avait comme guide un Julien Houle, dans le même état que moi peut être même pire, qui ne savait pas du tout où on allait et avait sûrement oublié où son putain de camp était haha ha!

On a finalement, après quelques heures, retrouvé le camp mais rendu là, il était temps de coucher votre humble DjpunkassBed qui a dormi dans le coffre de la voiture avec sa blonde, les bancs couchés. J’ai trouvé ça confortable malgré la douleur au levé le lendemain matin.

Après avoir vu le setlist de The Offspring de Woodstock en Beauce, j’ai réalisé la gaffe j’avais fait et que dans un sens, j’avais manqué tout qu’un show tout en était là et en participant activement. Nous voilà trois ans plus tard, dans un contexte tout aussi festif pendant la fin de semaine durant une journée de beau temps digne des romans à l’eau de rose de Danielle Steel (mère de Nick Traina, défunt chanteur de la formation ska Link 80 qui s'est suicidé en 1995).

Il fallait faire attention pour ne pas tomber dans le même panneau que Woodstock en Beauce et l’échapper solidement. Ma journée a commencé tôt, je me suis préparé, fait un petit fond de bière et je suis parti rejoindre les copains et copines vers 17h00 en ville avec bien sûr, comme ami un petit cocktail Jack Daniel’s et Coke Diet. Je dois être le seul mec à aimer mieux le goût du diet que celui de l'original; je suis fucké de même pour vous dire.

Dès l’ouverture des portes, nous sommes allé nous acheter quelques bières et avons prit place devant la scène dans le parterre prêt pour Mute nos héros locaux qui ouvraient pour la mythique formation The Offspring. Je suis tellement fier des Mutants, ils font parler d’eux plus que jamais depuis la dernière année. Ils enchaînent les bons coups un après l’autre et sont devenus le plus grand groupe Punk-Rock anglophone à Québec.

Il sont un pilier de notre scène. Ils sont extraordinaires, sympathiques, intelligents et surtout remplis de talent. Ils sont la perle rare de Québec et bien du monde allait le découvrir hier car plusieurs non-initiés au monde du Punk-Rock étaient de la fête hier, chose que je trouve vraiment cool car plusieurs découvrent que le punk continu mais est encore plus fort en 2012. Après les dix dernières années de merde, nous voilà dans une nouvelle décennie qui ne devrait pas décevoir.

Mute ne déçoit pas en spectacle, au contraire, leur force est la ''sur scène''. Ils ont de bonnes chansons bien composées remplient de solo vraiment puissant et poussé à l’extrême qui n’envie rien au Métal car leur talent leur permettrait de jouer dans cette scène de poil haut la main. Je suis aussi un poil en passant je viens de ce milieu avant tout, je peux donc me permettre de les traiter de poil car je m’assume et j’adore le Métal.

Un show digne de leur incroyable talent et qui sérieux, laissera sa trace. Un gros bravo à leur gérant Karl et le gérant de Dance Laury Dance, qui ont fait la première partie de Metallica l’an passé en 2011. On créé sa chance et je crois que Karl et les gars ont travaillés assez fort pour créer leur chance. Le reste l’histoire nous le dira. Je remercie les Mutants pour leur passion, leur dévotion à la scène, je sais que vous allez être encore là dans cing ans.

Vous êtes des vrais et vous le faites pour les bonnes raisons. Merci pour l’amitié et les bons moments, c’est à travers l’entraide qu’on peu avancé! Je crois que par l’expression sur les visages des gens dans la foule, ils ont trippés rare et je crois que Mute est encore plus connu chez lui. Preuve que la citation ''Nul n’est prophète chez soi'' ne s’applique pas à Mute.

Un petit moment pour aller chercher quelque breuvage et on est prêt pour Alkaline Trio. Je dois vous confesser que je n’aime pas cette formation et la seule pièce que j’apprécie de leur répertoire est « Radio », mais je préfère la version de Hot Water Music sur leur «B-Side Till The Wheels Fall Off ». Je ne suis donc pas la personne désigné pour commenter le show qui m’a profondément endormi. Je crois que je n’ai pas été le seul à trouver le spectacle sans goût et sans énergie.

Je connais l’univers du chanteur Matt Skiba et je n’ai jamais vraiment embarqué. Je crois que le groupe a quand même bien défendu ses couleurs et a donné ce qu’ils ont de meilleur à offrir, cela ne me plaît juste pas à un niveau personnel. Je ne veux pas offenser personne avec mes goûts personnels mais comparativement à la formation Mute, disons que notre groupe local à donné quelque chose de plus comestible! On reste dans l’univers de chacun ses goûts, je tien à dire que je respecte cette formation qu’est Alkaline Trio. Ils ont eu leur moment difficile et on tenu le coup et je respecte ça.

Le moment de vérité à sonné lorsque les premières notes de «You Gonna Go Far kid» ont commencées. On savait qu’on s’embarquait dans une sacrée aventure musicale et que plusieurs qui ont décroché ou non-initiés du Punk Rock allait tripper avec nostalgie pour un show coloré qui ne donne pas dans le mauvais. Les classiques sont tombés comme la foudre sur nous, un après l’autre. Il faut comprendre que The Offpsring n’ont pas chômé en vingts-huit ans de carrière. Ils n’ont pas forcé les choses, ils ont sorti les albums en prenant le temps et le soin de bien les pofiner! Des classiques, ils en possèdent une tonne et ils nous en ont craché plusieurs en pleine gueule. 

The Offspring, tout comme nous, vieillissent et prennent de l’âge mais ne perdent pas leur fougue. Ils savent comment faire un show classique qui n’offre pas dans la facilité. Ils en ont vécu des choses, Noodles s'est fait poignarder en 1988 lors de la tournée pour l’album éponyme qui n’avait sorti qu’en vinyle limité à 10 000 copies, l’album est sorti officiellement en 1995 pour combler le trou entre «Smash» et «Ixnay On The Hombre» et le départ de différents membres du groupe. Malgré tout, ils ont réussi à survivre et maintenir le rythme. La preuve en était hier lors d’un spectacle qui a comblé tout le monde en général. Un show que j’attendais puisque cette formation reste l’une de mes préféré du circuit. Ils ont été un des groupe punk à vendre le plus d’album en 1994 avec la sortie de «Smash» paru dix ans après leur formation. Plus de vingt ans plus tard, la chimie entre Noodles et Dexter reste la même et la performance vaut le déplacement.

Ce n’est peut être plus les Offspring de 1990 qu’on a vu hier mais c’étaient les légendes qui savent montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Un spectacle que j’ai adoré et qui restera gravé dans mon esprit à tout jamais. Ceux qui n’étaient pas là vont en entendre parler et vont le regretter. On espère que la formation a compris que Québec reste une forteresse pour eux et qu’ils sont les bienvenus à n’importe quel moment. On ne veut plus attendre sept ans avant de pouvoir les revoir en spectacle, ici sous le drapeau bleu et blanc. Le meilleur show du festival d’été, et de loin à mon humble avis, surtout quand on se fait garocher «Americana» pendant une canicule suffocante. Un vrai bon remontant !

Le seul point négatif que je pourrais amener est que le setlist était le même, à l’exception des deux nouvelles chansons, qu’à Woodstock en Beauce et que les mêmes chansons avaient été présentées lors du Vans Warped Tour à Québec en 2005. Je ne me plains pas car je me souviens de rien de Woodstock en Beauce. C’était donc l’occasion de me reprendre pour vrai. Pour la prochaine fois, j'espère qu’ils iront piger ailleurs dans leur incroyable répertoire de neuf albums et plus de vingts-sept singles que vous pouvez retrouver à travers Ebay et Amazon.

Ma fierté est de voir le Québec vibré sous des airs Punk et ça me fait quelque chose car sans The Ramones, The Clash, Sex Pistol’s, Black Flag et The Descendents, il n’y aurai pas eu de party punk rock comme hier et il n'y aurait pas eu un groupe légendaire comme The Offspring (ou plutôt Manic Subsidal car le groupe s’appelait comme ça lors de leur formation en 1984, nom qui vite changé on se demande tous pourquoi!) À cette époque, Noodles travaillait comme concierge dans l’école que Dexter fréquentait. Je crois qu’il ne doit pas s’ennuyer de ce boulot ! 

(Écrit par : Dj Punkassbed)

LIENS DES SITES THE OFFSPRING :
Site Web : Offspring.com 

LIENS DES SITES ALKALINE TRIO :
Site Web : Alkalinetrio.com
Myspace : Myspace.com/alkalinetrio
Facebook : Facebook.com/alkalinetrio

LIENS DES SITES MUTE :
Myspace  : Myspace.com/mutepunkrock
Facebook :
Facebook.com/mutepunk
ReverbNation : ReverbNation.com/mutepunkrock

2 commentaires:

ppr-banniere