C’est la soirée que j’ai attendu tout ma vie (en
fait seulement depuis que je connais l’existence du groupe). Comme tous les
gens présent dans la salle j’étais maintenant devant un rêve qui, jusqu’à la
date du 21 juillet, ne me paraissait comme une de mes plus grandes fabulations.
Tout près du moment tant attendu, le groupe
Off ! nous a offert une bonne première partie. Même si le groupe a été
impeccable sur la scène du métropolis, avec une magnifique présence
scénique de la part du chanteur pour
leurs chansons les plus populaires, il reste que l’attention des spectateurs
n’était pas totalement pour ce premier groupe. Tout de même, de part leur bonne
présence, Off ! a bien réchauffé le public.
Off ! a terminé et un grand rideau noir
est tombé. Un silence complet ; les hauts parleurs émettaient un son grave
et profond. La salle était en haleine pour un des plus grands moments de
spectacle de 2012.
Après un court vingt minutes d’attente qui
m’ont paru une éternité. Les lumières de l’arrière scène projettent une lumière
intense vers le haut de la salle et descend tranquillement vers le bas pour
illuminer en grande lettre ce qui nous attendait derrière le rideau. Refused.
La formation légendaire démarre avec le premier titre de l’album «Shape Of Punk
To Come», c’est-à-dire «Worm Of The Senses / Faculties Of The Skull» et le
rideau tombe. Pour cette première chanson d’un rendu déjà incroyable, une mis
en scène de jeux de lumière concordant aux particularités du morceau, comme on
en voit rarement pour des prestations punk hardcore, a rendu le moment plus
qu’intense. Sur le parterre, tout près
de la scène, les gens comme moi vivaient une expérience enivrante qui ne
faisait que commencer.
La première composition joué, il s’en est
suivit de «The Refused Party Program», «Liberation Frequency» et puis «Rather
Be Dead» provenant de l’album «Song To Fan The Flames Of Discontent» où la
foule scandait l’intro «Viva, Viva, La Revolution» avec une grande force. Pendant
la chanson, le chanteur, Dennis Lyxzén a pris le temps de faire une tour en
empilant deux amplificateurs de retour de son pour finalement y grimper pour y
crier le vers «Rather Be Alive» en cœur avec la foule. Laissez-moi vous dire
que cette chanson si puissante sur album, devient encore plus lourde et
aggressive en live. Pour continuer avec le deuxième album, Refused a joué «Coup
D’état» et est revenu avec le dernier album avec «Summer Holidays VS.
Punkroutine» et la grandiose composition «Deadly Rythm» qui a provoqué un
énorme Pit.
«Hook, Line and Sinker» et «Circle Pit» ont
précédé un discour de la part du groupe concernant leur choix de dissolution
qui a eu lieu après la sortie de «Shape Of Punk To Come» et la fin éminente qui
aura encore lieu après cette tournée. Ce discour a introduit «Refused Are
Fucking Dead» qui a bien evidement eu un effet bœuf auprès de la foule.
Après les titres «Last Minute Pointer» et «The
Slayer», le groupe a terminé avec la chanson éponyme du dernier album.
Devant un stage vide et noir, on demandait
encore du Refused. Ils ne pouvaient pas quitter les fans de Montréal sans jouer
le classique «New Noise».
Et comme de fait, le rappel a commencé avec ce
titre qui a fait une bonne partie de leur renommé. Le parterre complètement déchaînée,
à la limite dangereux, j’en ai perdu et retrouvé mes souliers dans le délais
d’un rapide tour de piste. La chanson terminé, je suis pas mal épuisé, tout
trempé, j’ai profité du dernier moment avec «Tannhaüser / Derivè» et le motton
à la gorge.
Les grandes lumières blanche se sont allumés,
les membres du groupes ont rejoint le chanteur au centre de la scène pour un
salut théâtrale. Nous étions tous émus, choyé par le moment complice que nous
avons eu droit avec le mythique et influent groupe qu’a été et sera toujours
Refused.
(Écrit par : Bidule)
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