NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

jeudi, octobre 04, 2012

PL Mafia : Critique de « Lendemain de Veille ».

Pendant que plusieurs d'entre nous s'amusent à vanter les mérites des nouveaux albums de grosses pointures américaines et canadiennes, tels que NOFX et Propagandhi, en disant que ce sont les bombes musicales que 2012 a sorti jusqu'à maintenant, moi de mon côté, je savoure le troisième album de la formation montréalaise PL Mafia, « Lendemain de Veille ».

Un album de ska punk comme on en a rarement vu depuis fort longtemps au Québec et ce, dans une francophonie complète. Disons-le franchement, depuis le départ des 2 Stone 2 Skank, des Skalcooliques, Funny Brasska, Alaska, Général Rudie, des Fous Alliés, The Mobsters et beaucoup d'autres groupes québécois, on doit se le dire, il ne se faisait plus grand chose qui ressortait du lot, mis à part l'album éponyme des Skores, un groupe de ska punk francophone provenant de Mont-Laurier.

L'album « Lendemain de Veille » est non seulement un excellent disque, mais il est aussi une suite logique des deux précédents albums « Opération Porto » et « Le Kid », deux albums parus chez Big Wheel Records respectivement en 2005 et 2009. Ce nouvel album est certes plus mature que les deux autres et les textes sont moins axés sur les peines d'amour. En fait, il relate plutôt des aventures du début de la vingtaine, l'entrée dans un monde adulte, la vie au Cegep et le quotidien de tous les jours dont on a tous certainement vécu un moment ou l'autre dans notre vie. Alors, il est évident que l'on se reconnaît dans les chansons. Et justement, les textes d'un trait socialement accessibles et définitivement bien construits sont l'un des atouts majeurs qui font de cet album une pertinence incontournable.

Sans équivoque, ils peuvent bien dire «Mission Accomplie», cette album est le meilleur album de ska local que vous pouvez vous offrir pour peu d'argent durant leur spectacle et en magasin. « Lendemain de Veille » va faire fondre la neige qui arrive bientôt et vous réchauffera cette hiver, lorsque vous l'écouterez en voiture! Et je serais prêt à mettre ma main au feu que la chanson « Last Call »  deviendra votre favorite, surtout si vous êtes un fêtards fidèles du vendredi!

(Écrit par : Deslo)


LIENS DES SITES :
Myspace : Myspace.com/plmafia
Bandcamp : Plmafia.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire