NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

jeudi, juin 13, 2013

Screed : Critique «Why Should We Care».

Il est quand même très rare que l'on parle d'un groupe punk provenant de l'Allemagne, encore bien plus de la ville de Munich. Bien sûr, quelques groupes en sont issus, mais souvent nous avons plus en tête que ce pays produit beaucoup de groupes métal.


Or, Screed, une formation de punk rock, pourrait faire parler plus souvent d'elle avec son potentiel inconditionnel. C'est après 4 ans d'existence que le groupe a enfin sorti un premier opus plus que convaincant.

Avec ce premier album, «Why Should We Care» est d'une totale réussite par tous les aspects qu'il dégage. Autant du côté musical, avec des mélodies fortes et persuasives, que du point de vue vocal et même avec des textes sur les conflits sociaux politiquement engagés qui donnent un reflet sur la crise économique, le réchauffement de la planète, le contexte convivial du Moyen-Orient. Des textes qui sont exemplaires ; ils savent choisir de bons sujets à aborder sur l'album.

Et pourtant, quand vient le temps d'aborder la politique, plusieurs groupes deviennent lassants et d'une ennuyante moralité, à force d'entendre les mêmes salades qui ne changent rien pour les gens. Ce qui n'est vraiment pas le cas de Screed, ils sont plus que pertinents avec des paroles dévastatrices, ils ont vite compris qu'il fallait amener les sujets d'une façon légère, sans sermon, mais plutôt en étant attrayant. Il n'est donc pas exclu que vous allez réfléchir avec ce disque. C'est direct, ça frappe et c'est bien évidemment un tout petit peu original parce qu'il faut le dire, la construction des chansons est simple, mais bien développée.

Screed nous sert quand même du punk rock assez cohérent et commun, par exemple la pièce «A Trillion» pourrait très bien être un morceau de Bad Religion, «On The Street» collerait bien à Anti-Flag et d'autres tubes pourraient être parfaitement du répertoire de NOFX. En fait, cela fait la force du groupe et ne vous dites pas qu'on a déjà trop entendu ce genre musical. Bien au contraire, quand les grosses pointures de notre époque lanceront la serviette, nous pourrions continuer de vivre la vague musicale que nous aimons au travers des groupes comme, par exemple, celui-ci: Screed.

Je conseille naturellement le disque «Why Should We Care» de Screed à tout amateur de punk rock semi mélodique. Je parie que si vous écoutez cet album avec une broue, il vous incitera à augmenter la consommation de boissons et vous fera taper du pied pendant ce temps. Cela dit, écoutez un extrait ci-dessous et, si vous aimez, n'hésitez surtout pas à vous procurer l'album.

(Écrit par : Deslo)



LIENS DES SITES :
BandCamp : Screedpunk.bandcamp.com

Facebook : Facebook.com/screedpunk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire