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jeudi, novembre 10, 2011

Allex Bel : Critique d'une compile Hardcore.

Compilation de 1994, dédiée à la scène Hardcore suédoise. Vingt-quatre chansons regorgeant de mélodies accrocheuses, d'idées musicales originales et de rythmes accélérés composent ce magnifique album, représentatif d'une scène alors florissante. Hardcore mélodique skate et punk, les sons variés des différents artistes procurent maints rebondissements musicaux.

La plupart des pièces relèvent toutefois d'un Hardcore "Old School" simple, rythmé et direct, teinté d'une forte influence punk rock californienne et de surprenantes divergences expérimentales. Loin du son typiquement homogène et « industrialisé » de Fat Wreck Chords ou d'Epitaph, la même hargne candide propre au punk de ces années y règne.

La couverture, à elle seule, mérite considération. Ça m'a pris du temps avant de réaliser ce que c'était... je me souviens encore de la grimace de la fille à la caisse lorsque le disque fut acheté ! Le paquet comprend un formidable livret de 24 pages avec les paroles complètes des chansons, quelques photos de groupes, en plus d'un court texte de présentation sur chacun des groupes et sur le label Burnring Heart Records.

Contient de véritables petits chefs-d'oeuvre comme «Coca cola report», «We Love You », Scary... par des groupes inconnus : Mary beats Jane, Dia Psalma, Stukas et d'autres morceaux de célébrissimes entités de l'univers punk tels que Refused, Millencolin (pièce TRÈS rare : Disney Time version démo), Satanic Surfers, Randy, 59 Times the Pain, No fun at All. Les groupes connus procurent à l'auditeur le confort nécessaire pour accepter les élaborations plus expérimentales ou Hardcore des autres. 

Au milieu des années 90, les compilations punk de l'époque étaient des outils promotionnels à bas prix, dédiées à diffuser les musiques et les groupes d'une compagnie de disques (pratique rendue célèbre par Fat Wreck Chords). Initialement, toutefois, les compilations servaient surtout à présenter les groupes d'une scène musicale spécifique, locale ou internationale. Ces scènes demeuraient underground, renfermant des groupes « amateurs », sans accès aux circuits professionnels et leurs outils médiatiques (promotion, diffusion, distribution). «Hardcore for the masses vol. 2» a été publié dans ce contexte, pour promouvoir la scène suédoise Hardcore. S'y étale donc le meilleur de l'époque, avec efficacité dans les compositions, audace et originalité des thèmes, "riffs" accrocheurs, fraîcheur des mélodies et textures sonores vocales.

J'y donne la note de 91 % ! Vraiment excellent avec quelques rares lacunes mineures dans certaines pièces. Contient : 50 % de Hardcore "Old School" de grandes qualités comme : Refused, 59 Times the Pain et Breach, 30 % de skate punk en grande vogue à l'époque telle que Millencolin, Satanic Surfers et No Fun at All, 10 % de pop rock dans les structures et intonations ainsi qu'un autre 10% d'expérimentation pop et étrangetés hors-normes !

S’écoute d’un trait :
1 – Randy – The War on a Layer of My Tooth
2 – Mary Beats Jane – Coca Cola Report
3 – Ashram – Mood
4 – Dia Psalma – We Love You
5 – No Fun At All – Growing Old Growing Cold
6 – Uncurbed – No Respect
7 – Fireside – Throwstar
8 – Union – Verbal Bullets
9 – Teddy Bears – Blockhead
10 – DLK – Haze
11 – Tribulation – Worship the Hole
12 – Potlatch – Girlburn
13 – Stukas – Scary
14 – Refused – The Real
15 – Hux Flux – Aint It Funny?
16 – Sober – Sick ‘n’ Tired
17 – Breach – Potential Failure
18 – Pre Historic – I Found Jesus
19 – Satanic Surfers – Satanic Surfers
20 – 59 Times the Pain – Feeling Down
21 – Radioaktiva Rdker – Betongrosor
22 – Millencolin – Disney Time
23 – Liza G Head – Chill Out in Hell
24 – Charta 77 – Silence is Golden

(Écrit par : Allexbel.net)

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