NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

dimanche, mai 20, 2012

Grimskunk : Critique de «Set Fire!».

Voilà un autre excellent exemple d'un groupe qui offre des albums qui se doivent d’être écoutés du début jusqu’à la fin, car ils sont à chaque fois un voyage psychadélique. Ce sont des albums-concepts comme à l’époque des groupes progressifs des années soixante-dix. Grimskunk est tout simplement un des derniers piliers de notre scène locale qui offre une musique unique.

De plus, ils sont allés jouer partout dans le monde et ont conquis des foules partout avec un contenu original et plus qu’excellent. Ils se doivent donc d’être une grande fierté musicale. La longévité du groupe et la tenacité du groupe qui, en passant, a formé le label Indica et qui domine partout au Québec par sa diversité et ses choix judicieux, font en sorte que l’album «Set Fire!» est fort et puissant dans sa présentation. Une chose que j’adore de Grimskunk est que les pochettes des albums sont offertes dans un contexte similaire à chaque fois et j’aime les groupes qui gardent leur univers tout au long de leur carrière.

«Set Fire!» est vraiment un album à posséder, car il fait en sorte que tous les fans vont adorer. On retrouve toute la force et l’originalité de Grimskunk et, sérieusement, ça rentre au poste! Un album avec des chansons rapides et des hymnes psychadéliques qui vont vous donner le goût de faire le voyage avec eux.

On retrouve vraiment les influences punks sur certaines chansons comme «Fuck Shit Up» et «Moral Bigotry», folks sur la pièce «Free Spirit», une formule francophone sur «Un Jour» et «Souriez vous êtes filmés», des influences alternatives sur «Green Pixies», des influences reggae sur «Set Fire To The Nation», des guitares acoustiques pour la finale et un contenu toujours psychadélique. De plus, à certains moment, c'est très pesant, ce qui plaira encore une fois à tous les «metalheads» comme moi! Je trouve que ça commence à faire énormément d’influences, preuve que le groupe est intelligent et ouvert d’esprit, car il ne se ferme pas de portes et plonge dans tous les styles. Ceci est un autre facteur qui fait en sorte que j’ai un respect infini pour ce groupe de Montréal.

Un groupe rempli de talent qui se réinvente à chaque fois dans une formule qui ne se déstabilise jamais. Un album rempli d’aliments frais qui sera le choix de l’été! Ça resplendira notre été et ça s’écoute comme un charme de la première chanson à la dernière, donc pas besoin de plusieurs écoutes pour embarquer dans «Set Fire!».

Je peux affirmer que cet album est facile d’approche, surtout que Grimskunk est l’un des plus vieux groupes de la grosse vague des années 90 à être toujours actif. La formation existe depuis 1988 et il s’est formé après la séparation de Fatal Illness. D'ailleurs, ils ont rendu hommage à leur original sur l’album «Grimskunk plays … Fatal Illness», un album qui n’avait laissé personne indifférent.

«Set Fire!» offre toujours dans la dénonciation, chose qui me plaît énormément, surtout quand c’est bien écrit et bien chanté, ce qui est évidemment le cas avec Grimskunk. Je vous invite à vous procurer la copie physique de l’album et de prendre le temps de lire les paroles puisqu'elles sont convaincantes, intelligentes et appellent au réveil dans une société profondément endormie par un gouvernement endormant, manipulateur, criminel et sans fond.

On doit énormement à cette formation qui a influencé et aidé une multitude de groupes de la scène locale et internationale dont Tryo, Les Vulgaires Machins, Capitaine Révolte, Tagada Jones, Les Trois Accords et plusieurs autres incroyables formations. Ils ont fait parti d’une révolution musicale et sont un exemple de réussite et, malgré les difficultés, ils n’ont rien abandonné comme Joe Evil le chante dans la chanson reggae «Stand My Ground».

J’aurai la chance d’avoir Franz pour une entrevue qui vous sera présentée lors d’une émission spéciale à Prescription Punk Rock les lundi 23h sur les ondes de Ckrl 89,1 FM pour les gens de Québec et pour tous au http://www.crkl.qc.ca/ cliquez sur en direct. Surveillez ça dans les prochaines semaines. LaPunkerie va vous tenir au courant...Surveillez les nouvelles de prêt !

(Écrit par : Dj Punkassbed)





MEMBRES :
Franz Schuller (Guitare et chant)
Joe Evil (Clavier et chant)
Vincent Peake (Basse, anciennement de Groovy Aardvark)
Peter Edward (Guitare)
Ben Shatskoff (Batterie)

LIENS DES SITES :
Site Web : Grimskunk.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire