NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

mardi, avril 16, 2013

Dutch Nuggets : Critique de «Nervous Wreck».

Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un aussi bon disque rapide, mélodique et bandant comme celui-là. Ça fait du bien d'entendre un album avec des musiciens aussi talentueux qu'ils soient, croyez-moi. Les montréalais Dutch Nuggets ont de quoi être fiers de leur premier disque. Ils passent le test haut la main avec leur punk rock des années 90 à la Fat Wreck Chords.

Ceci étant dit, «Nervous Wreck» du quatuor Dutch Nuggets, est une pure merveille pour les oreilles. C'est frais, intense et les mélodies sont catapultées comme de véritables assauts. Ce n'est pas sans rappeler la sonorité des belles années des albertains Belvedere, comme sur «Shovel & Granny», «Patience» et «Lock You Doors». On peut même pousser la ressemblance jusque de la voix du chanteur principal Gabriel Malette, à celle de Steven Rawles (Belvedere, This Is A Standoff).

Mais les ressemblances ne s'arrêtent pas là. «Tasteless» pourrait parfaitement avoir été écrite et interprétée par Fat Mike avec NOFX. D'ailleurs, j'ai quelques amis qui croyaient que ce titre était de la formation de San Francisco lorsque je leur est fait entendre; ils n'en revenaient pas. Tous étonnés de voir qu'un groupe montréalais puisse sonner aussi californien que ça. Je peux vous dire que mes amis seront à leur prochain spectacle pour se procurer l'album. Je suis persuadé que vous aurez la même piqûre qu'eux.

Il faut se le dire, d'un bout à l'autre du disque, les pièces sont increvables. Ils dégagent une excellente énergie. Les mèches sont allumées et elles s'avèrent être de grosses explosions pendant les 32 minutes et 29 secondes de l'album. Prenez, par exemple, la première chanson «Not a Straight Line». Les accords sont enchaînés en quatrième vitesse et les membres démontrent parfaitement leur savoir-faire. C'est un excellent départ pour nous préparer et nous habituer au reste du disque. Une exception est le titre «Coffee Stain Pattern» qui est une pièce de 8 minutes et qui démarre avec une extrême puissance, qui s'attenue un peu vers le milieu et qui finie au plus haut degré vocal et musical qu'ils peuvent jouer dans ce disque.

On a aussi droit à une très courte pièce francophone «23» avec un texte qui parle d'un jeune adulte qui rêve à une fille plus vieille que lui. Une pièce quand même pertinente pour une pause bien méritée dans l'intensité de l'album. Ils nous démontrent un petit côté acoustique qui pourrait être développé davantage dans leur prochain album, qui sait?

L'une des choses que j'ai remarqué, c'est la quantité incroyable de maturité que ces jeunes ont dans leur paroles, malgré le fait qu'ils sont dans la début vingtaine. Ils se forgeront un bel avenir dans cette scène québécoise et on leur souhaite d'aller plus loin. En attendant, je vous conseille fortement de vous procurer ce disque. Vous ne serez vraiment pas déçus et je suis prêt à dire que jusqu'à présent, c'est le meilleur album local de 2013.

(Écrit par : Deslo)



LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/dutchnuggets
Myspace : Myspace.com/dutchnuggets
BandCamp : Dutchnuggets.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ppr-banniere