NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists
ppr-banniere

mercredi, juillet 17, 2013

Scorpios : Revue du Café Campus 15 juillet 2013.

Une autre soirée magique se dessinait alors que Scorpios, formé de Joey Cape, Jon Snodgrass et de Brian Wahlstrom, entamait la première des trois dates de spectacles au Québec pour leur tournée au Canada. C'est au Petit Café Campus à Montréal que cette première date fut organisée par l'Écurie, la même excellente gang qui organise le Pouzza Fest.

Chaude soirée, bien arrosée de boissons de toutes sortes (eau, punch aux fruits et alcool), de l’acoustique dans le plancher et des centaines de fanatiques francs connaisseurs des vétérans de la scène californienne, tout était bien enligné pour un mémorable concert. Bien entendu, le regretté Tony Sly était bien présent dans nos coeurs et dans les chansons de Scorpios qui lui ont rendu un excellent hommage, puisque, bien sûr, Mr Sly faisait parti de ce groupe auparavant.

Pour bien démarrer cette soirée qui allait être hors du commun, Mike Moak, chanteur de l'excellente formation new-yorkaise After the Fall, se pointa sur scène avec sa guitare acoustique pour entamer quelques chansons. Bien qu'il se démena comme un diable dans l'eau bénite et qu'il enchaîna chansons après chansons d'une brillante façon, la foule était plus observatrice qu'enjouée. Pourtant, tout était bien apprêté : la voix rauque se mariait à merveille avec l'acoustique et les pièces jouées étaient terriblement bonnes. J'ai cru entendre quelques adaptations acoustiques des pièces de son groupe, mais je ne suis pas très sûr de cela… Peu importe, c'était une belle prestation, parfaite même, et il nous a bien préparé à ce qui allait s'en venir.

Après une bonne bouteille d'eau pour se réhydrater et quelques bouffées d'air frais devant le Café Campus à l'entracte, question de se sécher le chandail (puisqu'on vous le cachera pas, il faisait chaud à l'intérieur) ce fut au tour de Jon Snodgrass d'entonner quelques ballades époustouflantes. On se serait cru dans les années 70 à entendre des vieux airs typiquement folk et accrocheurs, même si les chansons ne sont pas si vieilles que cela en terme d'âge. Joey Cape vint le rejoindre pour jouer quelques morceaux extraits de leur deux splits conjoints, ce qui fut vraiment intéressant.

Snodgrass se retira après quelques titres et Cape reprit avec brio les pièces de ses albums solo, mais débuta quand même avec «To All My Friends» de son groupe Lagwagon. Mike Moak (After the Fall) l’a rejoint pour la pièce «Whipping Boy», de même que Hugo Mudie (ex-Sainte Cath, Miracles) pour l'hymne montréalais «Montreal» et un autre morceau dont le titre m'échappe. Les autres titres au rendez-vous étaient «Always Sunny» et «Know It All» et puis Joey Cape quitta la scène pour la laisser aux deux gagnants d'un concours quelconque pour jouer une seule pièce dont je ne connais pas le titre, mais que nous allons baptiser «T’as rien à perdre, prends ta chance».

Par la suite, ce fut finalement le tour de Brian Wahlstrom, Jon Snodgrass et de Joey Cape, enfin, Scorpios monta sur scène pour ce qui allait être le clou du spectacle. Quelques chansons de Scorpios jouées avec conviction : «Lifer», «We Won't Speak Of This Again», «Mooshiner», «Oise» etc. Quelques speech émouvants de Cape sur son bon ami Tony Sly, des pièces de No Use For A Name magiques avec «Justified Black Eyes», «On The Outsidee» et l'inoubliable «International You Days» entonnée par les centaines de fanatiques, chantée haut et fort, un des moments fort et sans doute l'un de mes plus beaux moments à vie dans les spectacles auxquels j'ai assistés. On aurait dit que, malgré le manque physique de la présence de Tony Sly, il était présent et tout était très émouvant! D'autres tubes du répertoire solo de Sly ont été joués évidemment : «Devonshire and Crown», «In The End», «Disconfort Inn». C'était un très bel hommage, chaleureux, bien accueilli par les spectateurs, tous heureux d'y être et de chanter les chansons préférées de tous comme «Alien 8» et compagnie.

(Écrit par : Deslo)

LIENS DES SITES SCORPIOS :
Site Web : Scorpiosmusic.com
Facebook : Facebook.com/pages/Scorpios/145366025540475

LIENS DES SITES MIKE MOAK  (AFTER THE FALL):
BandCamp : Mikemoak.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/MoakMike

LIENS DES SITES JON SNODGRASS :
Site Web : Dragtheriver.com
Facebook : Facebook.com/pages/Jon-Snodgrass-Music/400302421340

LIENS DES SITES JOEY CAPE :
Site Web : Joeycape.com
Myspace : New.myspace.com/joey.cape
Facebook : Facebook.com/joeycape

3 commentaires:

  1. C'était délectable ce show!! Les gagnants du concours ont fait de quoi de bon aussi. Longue vie au Caper...

    RépondreSupprimer
  2. Lea gars du concours s'appelaient Néovice. C'était un très bon show de Joey Cape.

    RépondreSupprimer
  3. International You Day et On The Outside. Super show. Belle ambiance. Je suis un peu moins fan de Jon Snodgrass solo, mais dans l'ensemble c'est une soirée mémorable.

    RépondreSupprimer

ppr-banniere