NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mercredi, octobre 09, 2013

Face It : Chronique du démo.

C'est en 2010 que quatre individus de la ville de Québec formèrent le groupe Face It. C'est dans le punk rock francophone que le groupe a trouvé leur voie et ce, en étant principalement influencé par des groupes de la vague californienne tels que Pennywise, The Offspring et la défunte formation No Use For A Name. Après plusieurs spectacles en trois ans, le groupe a enfin sorti un démo.

J'ai entendu, la semaine dernière, le premier démo du groupe de punk hardcore francophone, rock alternatif, avec tendance métal par moment, Face It. C'est certain que rien n'est réinventé sur ce disque, mais on l’a dit, c'est un démo, alors je lance un appel au groupe : j'aimerais voir ce que cela donnerait sur un album complet, si un jour la formation de Québec en sort un. Ça serait bienvenue en 2014, par exemple. Mais bon comme on sait que c'est quand même assez dispendieux d'enregistrer, on va apprécier ce démo en attendant!

Les textes sont très engagés dans la critique sociale, mais faites attention de ne pas juger trop vite, c'est quand même assez intelligent. C'est sûr qu'on est très loin des Bérurier Noir et Tagada Jones au niveau textuel, mais côté musique on pourrait dire que ça a des ressemblances dans sa modernité. Du moins, ça démontre la même hargne, la même énergie dénonciatrice, ce qui fait qu’au bout du compte, ce n'est vraiment pas mauvais et plaira sans aucun doute au gens de la vieille école qui aime le punk assez trash par moment, un peu comme Les Bons À Rien. On pourrait même oser dire qu'ils ont un côté Marionette-X, sur la pièce «Les Sept Coupe».

Quatre compositions et deux reprises lesquelles je n'aurais jamais pensé entendre en version punk : «Donne-moi Ma Chance» du groupe québécois Les B.B. et «Des Pleurs Dans la Pluie» du fameux Mario Pelchat. Ces reprises me font véritablement penser automatiquement au groupe totalement inconnu, mais québécois, Hépatite B (groupe de rock qui a sorti un album de deux compositions et des reprises en 2001, telles que «Aux Porte du Matin» de Richard Séguin ou «C’est Zéro» de Julie Masse). C'est presque impossible de rater cette comparaison, si bien entendu vous connaissiez Hépatite B, bien que la distorsion de Face It est bien plus lourde et le rythme pas mal plus rapide et vif. Ça plaira aussi au fans des Pistolets Roses, Pénélope et compagnies.

Au final, à force d'écouter, ça va vous plaire et dans le pire des cas ce sera le contraire, mais au moins vous aurez tendu les oreilles. Je n'ai pas trouvé de pièces sur le net pour vous faire entendre sauf les reprises des B.B. et Mario Pelchat en spectacle. Si jamais vous aimez, prenez une chance et encouragez un groupe de la scène locale sur leur site internet en achetant le démo et un t-shirt.

(Écrit par : Deslo)



LIENS DES SITES :
Site Web : Faceitband.com
Facebook : Facebook.com/FaceItBand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire