NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mardi, janvier 22, 2013

Bad Religion : Critique «True North».

Un questionnement me viennait à l'esprit, "est-ce le dernier album de Bad Religion?" C’est ce que Greg Greffin avait pourtant laissé sous-entendre l'an dernier lors de leur prestation à Montebello et à Québec pour l’Expo! Il a mentionné en spectacle: «After this year you probably won't be seeing much more of us. We're going to try one more album and then all join the navy, do honest work» («True North» sera probablement notre dernier album vous ne nous verrez pas souvent prochainement, nous allons faire un autre essai avec le prochain album et sûrement joindre l’armée navale et avoir des boulots honnêtes!)

Je crois qu’il voulait dire que Bad Religion ne veut pas être les Rolling Stone du punk-rock, mais rassurez-vous, Greg Greffin est revenu la semaine dernière sur ses propos en disant que ça fait partie de son humour mordant, Bad Religion va continuer à faire des albums et des tournées.

Voilà que mardi le 22 janvier 2013, «True North» sortira dans le vaste monde et attachez vos tuques, le non moindre seizième album studio d'une formation qui a maintenant plus de trente ans de service! Incroyable! Un groupe qui, selon moi, est tout simplement le plus grand band punk-rock de tous les temps et qui a installé à leur jeune époque un courrant d’intelligence dans un monde de drogues fortes, genre mescaline! Ils ont, avec les Descendents, fait réaliser que l’école et les bons rendements intellectuels étaient cool et que lire un livre était aussi punk-rock. Tout le monde qui connaît Bad Religion sait que ce groupe inspire le respect dû à leur force de caractère et leur rendement remarquable d'un album aux deux ans. Ils n’ont pas eu peur d’évoluer et voilà le résultat; un album fort remarquable et surtout original en «True North».

J’ai adoré cet album qui offre du bon vieux Bad Religion avec un soupçon d’originalité, comme par exemple sur la pièce «D’harma and the bomb», sixième chanson sur l’album paru sur leur propre maison de disque, Epitaph. «True North» comprend seize pièce (sûrement en lien avec leur seizième album) et ça commence raide avec la chansson titre de l’album qui rentre vraiment au poste et qui est d'ailleur la marque de commerce de Bad Religion. Les chansons s’enchaînent bien et il faut attendre la septième pièce pour voir la cadence diminuer un peu, une pièce plus légère, mais avec un sacré bon solo de Mr Brett, qui offre le son classique qui, on lui accorde, lui est propre.

L’album ne perd pas son souffle lors de la septième chanson, loin de là! On reprend le rythme rapide à une vitesse qui nous rappel les années 90 où tout le monde jouait vite ! Ça se poursuit jusqu’à la presque fin de l’album et le rythme est bon, on ne s’éssouffle pas, mais bien sûr ça prend quelques écoutes pour complétement devenir accroc à cet album.  Les paroles sont percutantes, songées et répondent à l’attente des fans qui savent à quelle point le chanteur de cette formation légendaire est un génie !  Les chansson sont courtes, mélodique et je crois que c’était voulu !

Dès que l’album fini, on veut le rejouer et on en veut plus c’est donc un signe d’une réussite totale de la part des vétéreants du punk-rock ! Les moments forts de «True North» sont la chanson «Fuck You» (Bad Religion méritait d’avoir une chanson avec un titre incendiaire comme sa), «Nothing To Dismay»,  «True North», «Past Is dead», «D’harma and the bomb» et «Land of Endless Greed».

En conclusion, si vous aimez la formation de Californie et que vous les avez suivi un peu, vous devez absolument avoir cet album, car il renferme quelques classiques! Il vaut l’investissement et il sera j’en suis sûr dans plusieurs top 10 des meilleurs albums de 2013. Question de vous donner un aperçu de ce disque, vous pouvez entendre ci-dessous «Past is Dead». Bonne écoute!

(Écrit par : Dj Punkassbed)



LIENS DES SITES :
Site Web :Badreligion.com
Myspace : Myspace.com/badreligion
Facebook : Facebook.com/badreligion

3 commentaires:

  1. Très bon album! Vraiment à la hauteur de la réputation de Bad Religion!
    Good review!
    -FC

    RépondreSupprimer
  2. Bad Religion on vraiment implanté l’intelligence dans le punk o oui !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été les voir le 30 mars a mtl. et comme a leur habitude ils donnent tjrs un bon show les classiques étaient au rendez-vous (malheureusement y peuvent pas toutes les joués) Dans la critique j'ajouterais que la chanson ''robin hood in reverse'' c,est du bonbon pour les oreilles ...et si vous portez attention le début de ''true north'' fait un bon clin d'oeil a ''leave mine to me'' de l'album stranger than fiction j'pourrais encore bcp trop de ligne sur bad facque je vais arreter...Serge

    RépondreSupprimer