NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mardi, décembre 03, 2013

PL Mafia : Dans les oreilles depuis 10 ans...

 Parking Lot Mafia (PL Mafia) a fêté son 10e anniversaire, le 30 novembre dernier, lors du party de fête des 1 an de la maison de disques Housebreaker et les 4 ans de Big Wheel Records.

C'était donc les 10 ans du groupe (né des cendres du groupe Lobotomie Politique), pourtant je serais prêt à gager qu'il y a encore quelques lecteurs qui ne les connaissent pas encore. Qu’à cela ne tienne, puisque le groupe montréalais a la tête haute et continue, spectacles après spectacles, disques après disques, d'être présent d'une merveilleuse façon.

Nul doute que dès ses premières notes de ska-punk sur scène en 2003, personne ne pensait que le groupe fonçerait tout droit dans une aventure musicale qui allait durer aussi longtemps. Pourtant, le premier album «Opération Porto», lancé en 2005 chez Big Wheel Records, avait beaucoup de mordant, d'audace et une sacrée bonne touche de cuivre comme peu de groupes francophones au Québec en avaient. Il faut dire au départ que ce disque fut réalisé par Marc-André Beaudet (ex-Roller Starter, ex-The Sainte-Catherines) au studio Beat-Box à Montréal. C'était un bon coup de pouce pour un départ solide. Par la suite, peut-on dire que leur victoire au concours Cégep Rock a sûrement du aider à solidifier l'avenir du groupe?

Quatre années se sont écoulées avec des tournées au Québec. Puis, une seconde fois par l'entremise de Big Wheel Records en avril 2009, PL Mafia récidive avec un deuxième effort studio intitulé «Le Kid». Un album pas trop différent du premier, même excellente recette, toujours d'excellents cuivres, d'entrainantes sonorités de ska-punk. Un opus qui confirmait bien la vivacité et l'authenticité enchanteresse d'un groupe inspiré par les Roller Starter, Catch 22, Reel Big Fish et compagnie.

Enfin, quelques années plus tard, «Lendemain de Veille» paru en août 2012 lequel, selon plusieurs personnes, est vraiment le meilleur album que le groupe ait sorti. Mêmes racines que les précédents disques, un peu plus mature, plus achevé, simplement grandiose. Des textes plus peaufinés et très accrocheurs dû au fait qu'il s'inspire de son train-train quotidien, riche d'états fêtards, bien arrosé. On peut difficilement ne pas se reconnaitre dans au moins l'une des chansons.

En 2013, on peut dire que le groupe est encore bel et bien vivant, il contamine la scène de sa musique rassembleuse chaque soir qu'il monte sur scène et donne toujours d'excellents concerts. Après plus de 150 spectacles, des tournées au Québec et en sol européen avec des groupes comme : The Suicide Machines, Streetlight Manifesto, Big D and the Kids, Guttermouth et plusieurs autres. PL Mafia mérite pleinement qu'ont leur lèvent notre mohawk (chapeau), pour ses 10 ans de carrière et on lui souhaite encore 10 autres années de musique endiablée! Skank tes oreilles avec une vieille pièce du groupe : «2e Chance». Bonne écoute et BONNE FÊTE PL MAFIA!

(Écrit par : Deslo)



LIENS DES SITES :
Myspace : Myspace.com/plmafia
Bandcamp : Plmafia.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire