NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

dimanche, mai 27, 2012

Pennywise : Critique de « All Or Nothing ».

Un titre d’album annonciateur pour la formation californienne de Hermosa Beach. En effet, Pennywise nous livre son dixième album studio, si on exclut « Wild Card A Word From The Wise » qui est un EP format CD originalement sorti en deux vinyles séparément. Le message est clair, pour Pennywise c’est tout ou rien, retour aux sources de la formation et un retour sur l’étiquette mondial Epitaph qui avait fait leur succès à une époque où le punk-rock était maître et roi!

L’album « All Or Nothing » est paru le 1 mai 2012 dernier, premier disque avec comme nouveau chanteur Zoli Téglàs du groupe Ignite. Pour certains, il n’est même pas question de lui laisser une chance et de prendre le temps d’écouter l’album, alors que pour d’autres, il est primordial d’écouter cet album avant de juger de l’avenir d’un des groupes les plus influents de sa génération.

Je suis de ceux qui voulaient attendre avant de juger; j’ai vu Pennywise avec Zoli lors du Festival D-Tox Rockfest à Montebello l’an dernier. Ils ont fait un setlist renversant que normalement Pennywise n’aurait surement jamais offert avec Jim Lindberg; aucune nouvelle chanson que du vieux Pennywise. Je crois que cela a aidé à convaincre beaucoup de gens, mais pas tout le monde dont moi!

Après plusieurs écoutes, il est plus facile pour moi de critiquer All Or Nothing puisque je le connais et j’ai pu pénétrer dans leur nouvel univers. Les adeptes de Lindberg resteront indiférent à l’album, en revenge ceux qui ne connaissent pas, ou qui aimais Ignite et Zoli aimeront le nouveau Pennywise . C’est un album où tout le monde se fera sa propre opinion, positive ou négative, sur ces légendes qui œuvrent depuis plus de vingt-quatre ans dans le punk-rock.

Je ne crois pas que ce disque soit un de leurs meilleurs. Je suis plutôt d’avis que c'est un nouveau départ pour la formation et que ce nouveau son ira rejoindre un tout nouveau public, avec peut-être quelques anciens nostalgiques. Le groupe sera donc très actif au cours de 2012. Nous pourrons surement les voir ici au Québec très bientôt, car ils feront surement beaucoup de spectacles avec cette nouvelle énergie qui vient d'émerger dans le groupe. Du sang neuf avec un groupe qui se sent comme à leur début, ce qui n’est malheureusement plus le cas.

Il n'en demeure pas moins que l'album « All Or Nothing » reste un sacré bon album punk rock, juste déstabilisant pour ma part, mais mes critiques sont mon opinion personnel et non la science infuse. Epitaph renoue avec ses anciens amours, le punk-rock. D'ailleurs, l'étiquette sortira un nouvel album B-Side de Millencolin, de New Found Glory, de The Menzingers et de Social Distortion qui sont tous sur le label. Espérons un retour à leur mentalité du début et qu’ils ne se la joueront pas trop Corporate !

Reste que Pennywise sont un des meilleurs groupes punk-rock de tous les temps. Ils ont crée le plus grand hymne punk-rock. Ils sont un exemple d’accomplissement et de persévérance. Ils sont de vrais guerriers. Ils sont durs et ils sont encore pas mal sur le party; un cocktail toujours explosif en spectacle.

Ils n’ont rien perdu de leur mordant dénonciateur et on le ressent bien avec les paroles des chansons de l’album qui en sont le total reflet. Pennywise se sont toujours poussés à faire plus et à donner plus à chaque année de leur existence! Ils sont la fierté de la communauté punk-rock de par leurs influences auprès de milliers de groupes à travers la planète. Étonnamment, même après autant d'années, ils sont toujours vivant avec un tout nouvel album et un tout nouveau chanteur qui sait ce qui fait.

Personnellement Zoli a seulement à rester lui-même; pas besoin de tenir le micro comme Jim Lindberg l'ancien chanteur de la formation. Il n’a vraiment pas besoin de caller sa casquette comme Jim Lindberg le faisait en spectacle. Les gens l’aiment et le respectent donc ils savent à quel point ça doit être difficile de remplacer une des plus grandes personnalités du Punk. Malgré tout, Zoli à une voix extraordinaire, même que son registre semble relativement grand.

On sent les influences dans la voix de Zoli. On sent également l’amour que porte le chanteur d’Ignite pour Offspring dans la chanson Let Us Hear Your Voice, la cinquième pièce sur « All Or Nothing ». Rien de mauvais naturellement, mais la comparaison est facile. Il serait terrible pour remplacer Dexter Holland, le chanteur de The Offspring! Si jamais ça arrive, Zoli serait un remplaçant de choix.

Je vous rappelle que Pennywise a vécu plusieurs drames au sein de la formation, dont la mort de Jason Matthew Thirsk, décédé d’une overdose à l’âge de vingt-huit ans. Un conflit grandissant entre Fletcher et Jim s’est aussi formé sur les dernières années. Un besoin de renouveau est apparu et Jim a commencé à consacrer du temps à faire un documentaire sur le fait d’être père et punk-rockeur impliqué dans la scène à temps plein, un peu comme moi finalement.

Il voulait aussi passer plus de temps avec ses quatre filles et sa femme. Hey oui, il vit avec cinq femmes et il est le seul homme dans la maison. Il a, bien sûr, une salle de bain juste pour lui, histoire de pas se battre chaque matin pour prendre sa douche.

En mon nom personnel, je souhaite bonne chance à Pennywise et je leur souhaite autant de succès que dans le passé. Par contre, l’aventure sera loin d’être facile au contraire, la route sera parsemer d'embûches encore une fois et seul l’avenir sera nous dire si la formation sera tenir le coup!

(Écrit par : Dj Punkassbed)

Pennywise- Songs Of Sorrow by Epitaph Records

Pennywise- Let Us Hear Your Voice by Epitaph Records

MEMBRES ACTUEL:
Fletcher Dragge
Byron McMackin
Randy Bradbury
Zoli Téglás

ANCIENS MEMBRES :
Jason Thirsk
Jim Lindberg

LIENS DES SITES :
Site Web : Pennywisdom.com
Myspace : Myspace.com/pennywise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire