NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mardi, décembre 04, 2012

Millencolin : Chronique «Melancholy Connection».

Ça, on est contents quand ça arrive; une deuxième compilation de chansons rares, de la part de nos suédois favoris du punk mélodique! Le premier album de la formation à sortir depuis la mort de Burning Heart Record, que Epitaph a acheté. Aucune surprise ici, on nous offre en bonus un DVD de 90 minutes qui nous plonge à nouveau dans l’univers de «Pennybridge Pioneers».

On se rappelle que Millencolin a célébré les dix ans de cet opus voilà deux ans, en offrant une tournée où le groupe performait «Pennybridge Pioneers» dans son intégrale, paru en 2000. La tournée s’était arrêtée à Québec, au festival Envol Et Macadam, en septembre 2010. Ceux qui étaient présents s’en rappelleront longtemps, car c’était un spectacle magique et tout simplement l'un des meilleurs concerts de Millencolin que j’ai eu la chance de voir.

Dans la logistique des choses, Millencolin voulait offrir à ses fans des pièces qui n’ont pas fait partie de l’album au moment de l'apparition de l'album «Pennybridge Pioneers», il y a douze ans. J’avoue, j'étais un peu sceptique puisque j’ai moins aimé «Kingwood» et «Kemp», les deux derniers albums. Ils étaient loin de leur origine, et la période ska n’a durée que le temps d’un disque, le premier «Tiny Tunes», pour nous il s'intitule «Same Old Tune». Millencolin a toujours eu un son magnifique rempli de belles mélodies et cela s’est perdu au fil du temps.

Voilà qu’avec «Melancholy Connection» on retourne dans le temps, à un époque où le groupe donnait tout ce qu’il avait dans le ventre pour être rapide et mélodique! Il y a quelques chansons qui ont vu le jour sur certaines compilations et même en simple, que vous connaissez surement et qui sont délicieusement bonnes. Il y a plusieurs nouvelles anciennes pièces qui sonnent vraiment bien dans les oreilles.

Dans son ensemble, «Melancholy Connection» (titre qui fait référence au nom d’un « trick » de skate, appelé «Melancholy»), est une suite logique de «Melancholy Collection», paru en 1999, un an avant «Pennybridge Pioneers». Je ne compare pas les deux compilations, puisqu'elles ont été faites à deux époques différentes.

J’adore ce nouvel album, disponible depuis le 29 mai dernier, car il contient tout ce que j’aime de ce groupe depuis que je suis jeune. Il est rempli de belles chansons punk rock présentées d’une façon totalement rafraichissante, par des gars avec qui ont veut être amis. Ils sont vraiment gentils et généreux, ils ont toujours donné un bon coup de pouce à Prescription Punk Rock (mon émission de musique à CKRL 89,1 fm, lundi 23h à minuit). On les adore et encore plus quand ils sortent une bombe comme cette compilation de rareté musicale.

La pochette est aussi un hommage à «Melancholy Collection», que vous devez absolument vous procurer. C’est un autre chef d’œuvre punk rock qui mérite sa place dans l’univers de la musique comme étant une '’masterpiece’'. De son côté le nouveau disque appelé «Melancholy Connection» offre quatorze chansons! Ils y répètent l'exploit punk rock, car c’est une des seules formations musicales que je connais qui n’a jamais changé aucun membre; tous restent solides et familiaux. Des liens tellement bien tissés, c’est rare et précieux. On tombe totalement en amour avec cet album et on hâte de les revoir en spectacle.

Si vous aimez Millencolin, vous ne serez pas déçu. En plus, le groupe offre une nouvelle pièce, intitulée « Carry You», qui démontre une ouverture à revenir vers quelque chose de plus pesant et sombre, tout en étant le Millencolin que l’on connaît. Avec l’entrain déchaîné de ces vieux punks qui ont dans le passé été jeunes, remplis de fougue et qui surtout étaient prêts à tout. C’est un album à acheter car on l’écoute à plusieurs reprises, on aime beaucoup et on en veut plus. Je vous le rappelle, il est disponible depuis mai sous l’étiquette Epitaph Records.

(Écrit par : Djpunkassbed)

1. Carry You
2. Out From Nowhere
3. Absolute Zero
4. Mind The Mice
5. The Downhill Walk
6. E20-Norr
7. Bull By The Horns
8. Junkie for Success
9. Dinner Dog
10. Ratboys Masterplan
11. Phony Tony
12. Queens Gambit
13. Bowmore
14. Into The Maze

MEMBRES :
Nikola Sarcevic – Basse & voix principale.
Mathias Färm – Guitare & voix.
Erik Ohlsson – Guitare rhythme & voix.
Fredrik Larzon – Batterie

LIENS DES SITES :
Site Web : Millencolin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire