NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

jeudi, mai 09, 2013

Des nouveaux groupes Québecois en veux-tu? (1/3)

Plusieurs nouveaux groupes font surface et d'autres groupes qui existaient, mais qui n'étaient pas actifs, sortent leur premier album, ces derniers temps. C'est bon signe car cela veut dire que la scène se porte bien et qu'elle est en santé, en autant que les groupes ne se forment pas que pour une année ou deux et qu'ils abandonnent la scène par la suite.

Je vous ai donc concocté trois articles comprenant un petit tour d’horizon sur la scène Québécoise avec quelques groupes que vous devez surveiller de près ou, du moins, en connaître l'existence. Vous aurez bien entendu compris que ceci est le premier article de trois.



OUR DARKEST DAYS


Our Darkest Days, c'est un groupe de skatepunk mélodique assez rapide formé entres autres d'un ex-Awaken et de membres des groupes comme Senseless,These Silent Waves, Zacchaeus et Drama. 

Le groupe n'existe que depuis le début de février et, déjà, avec leur première démo parue en avril dernier, ils étonnent au plus haut point. Avec leur musique qui ressemble à Mute, Ivs, Pour Habit et Strung Out, gageons que Our Darkest Days pourrait devenir très vite un groupe pilier de la scène dans un avenir à long terme.



LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/pages/Our-Darkest-Days/414799471944927
BandCamp : Ourdarkestdays.bandcamp.com



DUTCH NUGGETS

Dutch Nuggets existe quand même depuis 2008 cependant, on n'avait pas vraiment entendu parler d'eux beaucoup. Faut dire que, jusqu'à tout récemment, ils n'avaient rien enregistré et ne faisaient pas des tonnes de spectacles. Mais l'arrivée de leur premier album, «Nervous Wreck», dont vous pouvez lire la critique sur notre site, va véritablement tout changer.

Leur skatepunk mélodique et ultra rapide ne laisse personne perplexe et rejoint les vieux amateurs de skapunk des années 90. On les compare même au Belvedere, Jugheads Revenge et autres. Retenez ce nom car on n'a pas fini de vous en parler, ils sont une véritable bombe musicale.


LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/dutchnuggets
BandCamp : Dutchnuggets.bandcamp.com


PERRY GOT BUSTED

Perry Got Busted est une nouvelle formation montréalaise formée de deux membres du groupe Les Skores: Maxime Gosselin et Mathieu Leclerc-Plouffe, ainsi que de deux membres du groupe Vinny Savage and the Wild Side qui sont Yves Bossé et Olivier Bolduc. 

PGB, de leurs initiales, servent un punk'n'roll à la limite garage avec une voix semi-rauque qui peut ressembler parfois à celle de Tim Armstrong. Ajouter à cela une guitare tranchante avec de bons solos, une basse lourde et une batterie incisive. Ils ont sorti un premier album éponyme en avril dernier que vous pouvez entendre sur BandCamp.


LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/PGBmontreal
BandCamp : Perrygotbusted.bandcamp.com


HEISENBEARDS

Heisenbeards est comme un groupe all-star formé de musiciens déjà bien établi dans la scène indépendante montréalaise. Parmi ceux-ci, on retrouve des membres de BonVivant, de la défunte formation Brixton Robbers, des excellents BroadCats et, d'un de mes groupes québécois préférés, PL Mafia. 

Heisenbeard est comme une grosse tempête qui heurte tout sur son passage avec leur son punk-rock balaise, un chant ultra enroué, une guitare énergique, une basse salement bien jouée et des percussions bien exécutées. Ils ont, bien entendu, sorti un petit démo de trois chansons à écouter sans perdre un instant.


LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/Heisenbeards
BandCamp : Heisenbeards.bandcamp.com


BARREL PROOF

T'aimes le gros rock qui a du mordant? Barrel Proof saura sûrement te satisfaire avec son rock qui effleure la tonalité punk-rock subtilement, mais bien présent. On pourrait donc appeler cela du punk'n'roll. Le chanteur, c'est Cléo Paquette Beauchamp qui est aussi le contre-bassiste de la formation Miracles (ex-Yesterday's Ring, ex-The Sainte-Catherines). 

Cléo a une petit voix rauque qui ressemble étrangement à celle de Hugo Mudie. Il n'est pas seul dans ce groupe, on y retrouve aussi Louis de Grill, Alex Leduc et Jérémy Blais. Ils ont sorti une première chanson, «Colorblind», qui s'écoute sur BandCamp.





Voici donc 5 formations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, qui, j'espère, sauront vous faire voir une bonne partie des nouveaux groupes locaux. C'est, bien entendu, dans le but de vous faire écouter autre chose que les groupes pop qu'on entend à la radio mais, aussi vous conscientiser sur le fait qu'il existe d'excellents groupes à découvrir au Québec.

(Écrit par : Deslo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire