NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

jeudi, mai 09, 2013

Muted Screams : «What Are You Made Of ?».

Voici une formation locale du Québec qui existe depuis 2007 et qui prend place à Sainte-Marie en Beauce: Muted Screams. Cet album paru le 1er décembre dernier est le premier de cette incroyable formation qui possède plusieurs forces via ses membres qui sont tous très actifs dans la scène. Il fait suite au EP de quatre chansons paru le 26 juillet 2008.

Bien sûr, cet album ne s’est pas créé par lui-même, il y a eu beaucoup de difficultés dans cette aventure qu’a été «What Are You Made Of ?». Premièrement, de gros changements au niveau de la formation, ce qui a installé un vent de fraîcheur et de calme, et on le ressent au travers des neuf pièces qui composent cet opus. Deuxièmement la formation s’est faite une réputation de travailleur acharné ce qui a amené un gros buzz autour de cet album, beaucoup de monde en ont parlé au fil du temps et en parle encore.

Une des clé du succès de Muted Screams, Mélanie, chanteuse de la formation, nous offre une voix naturelle plaisante à écouter et qui calmerait n’importe quelle âme en détresse par sa souplesse et sa profondeur. On sent qu’elle à travaillé fort pour arriver là et elle est appuyée par des musiciens qui n’en sont pas à leur premier projet. Elle peut se sentir soutenue d’une dynamique hors du commun qui amène cet album aux travers d’une atmosphère plaisante et satisfaisante. Tout le monde offre un travail incroyable. La Roche, drummeur de la formation, possède un talent brute qui renverserait plusieurs drummeurs professionnels. Il possède l’expérience d’avoir été dans plusieurs gros projets à Québec et a toujours été un attisant principal de la scène punk rock.

Charles est un sacré bon guitariste qui a travaillé fort son propre son et il est un tripeux incontesté. Allez lui jaser, c'est un sacré bon gars rempli de talent. Il offre justement un excellent solo sur «Brocken Wheel», la huitième chanson de l’album. Depuis quelques temps, un nouveau membre est à la basse dans Muted Screams (on salut d'ailleurs le petit nouveau): un vétéran, Matt Boulanger, qui joint son savoir-faire à cette incroyable formation de la Beauce !

C’est simple, l’album est bon, c’est un genre du musique connu mais ça amène du nouveau via l’expérience et la maturité des membres. Il offre quelque chose de puissant et magnifique en même temps, il possède un son qui plaira à tous et qui ira chercher un vaste public car il est accrocheur et très épuré. On ne se perd pas dans l’écoute de «What Are You Made Of ?» car il est simple mais original et bien produit. On sent le travail de réalisation derrière cet opus. On aime dès la première écoute (si on aime le style, bien sûr) mais même les détracteurs ne peuvent nier l’originalité et l’intégrité des chansons. Qu’on aime ou pas, on reconnaît le talent et on sait que c’est fait avec passion et pour les bonnes raisons.

Personne n’a la grosse tête dans ce groupe, ce sont tous des êtres humains extraordinaires, passionnés, passionnants et toujours le fun à côtoyer (surtout autour d’une bonne bière après un de leur concert). Des concerts, ils en enchaînent depuis leur humble début, car ils n’arrêtent pas. Voilà la façon de réussir: produir un bon album profond, tourner pour le promouvoir et recommencer avec plus d’ardeur, tout donner en spectacle et en manger à tous les jours. Voilà pourquoi je crois que cette formation sera un gros pilier de notre scène et un gros élément de la scène internationale. Je crois en eux dur comme fer et les yeux fermés tellement je les aime.

Le groupe a vécu de bonnes nouvelles dernièrement puisqu’ils viennent d’obtenir un contrat de distribution via le label Higher Reign Music Group, situé à Jonquière. Une bonne nouvelle pour un groupe qui a payé de sa poche toute la production de cet album, ça leur permet d’avoir une meilleur visibilité et surtout une bonne distribution, ce qui fait que vous pouvez vous le procurer presque n’importe où ! Tout est prêt pour eux! Le ciel sera la limite de Muted Screams et vous saurez me dire si j’avais raison. Je vous rappelle qu’en 2012, ils ont été les grands gagnants du 2nd Skin Rock Contest et qu’ils ont cumulé beaucoup de spectacles partout au Québec. Surveillez-les près de chez vous. Ils seront à Québec le 29 juin 2013 prochain, au Théâtre le Petit Champlain.

(Écrit par : Dj Punkassbed)


VIDÉOCLIP :
Titre : Speak
Album : What Are You Made Of ?
Année : 1er Décembre 2012
Label : Indépendant (D.I.Y.)

MEMBRES :
Mélanie Gagné -Vocals, Guitare
Charles-Alexandre Beaudoin -Guitare
L-p La Roche - Batterie
Mathieu ''Matt'' Boulanger –Basse

LIENS DES SITES :
Myspace : Myspace.com/mutedscreamsmusic
Facebook : Facebook.com/mutedscreams

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire