NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mardi, novembre 05, 2013

Les K-Nards Boiteux : Critique «Tome 1».

Les K-Nards boiteux n’ont rien lancé de nouveau récemment. En fait, c’est en février de cette année que le groupe sortait son premier album. Nouveauté ou pas, ce disque, simplement intitulé «Tome 1», mérite qu’on s’y attarde.

L’album semble avoir été longuement fignolé puisque près de 6 ans sépare son lancement et la naissance de ce groupe de skacore, en 2007 à Nevers en France.

«Tome 1» mélange habilement le hardcore, le punk et le ska, à travers 13 pièces aux textes riches, intelligents et intéressants, chantés principalement en français. Plutôt agressif, le son de la formation se démarque notamment grâce à la combinaison de voix masculine et féminine et aux deux saxophones omniprésents sur l’ensemble des pièces.

L’une des grandes forces du groupe est cette capacité à «casser» ses chansons en changeant de rythme et de style de manière habile pour donner une deuxième personnalité aux chansons. À preuve, «Verset Opposé», morceau plutôt hardcore, qui nous balance une partition de ska au beau milieu de la pièce ou la pièce éponyme, «K-Nards boiteux», qui débute avec un ska plutôt léger pour se terminer avec un son résolument punk.

Autre particularité de «Tome 1», ses paroles chantées en groupe, qui donne inévitablement envie de se joindre à la chorale et chanter avec le band. À ce sujet, je dois admettre que c’est un peu problématique lorsqu’on est en public, en transport en commun par exemple, et qu’on se met à gueuler «Ce soir, j’vais encore finir bourré, jusqu’à ne plus rien me rappeler . Malgré la fatigue, une volonté ratée, il est déjà trop tard, l’alcool m’a rattrapé». Disons que ça attire les regards... (merci les K-nards!!) Bref, c’est accrocheur et ça laisse croire que l’énergie doit être assez incroyable sur scène!!

On a aussi droit à la participation d’autres artistes de la scène française sur «Tome 1». Si j’aime un peu moins la pièce mettant en vedette Laurent de Charge 69 («Punk Rock Addiction»), la présence de Ben, des mythiques Union Jack, fait de la «Là-Haut» ma pièce préférée des K-Nards Boiteux.

Un premier album fort réussi qui mérite d’y prêter l’oreille. Et ça tombe bien, «Tome 1» est en écoute intégrale sur BandCamp. 

(Écrit par : Éric Çatire)


VIDÉOCLIP :
Titre : Z'Dingo
Album : Tome 1
Année : 5 Février 2013
Label : Indépendant (D.I.Y.)


LIENS DES SITES :
Bandcamp : K-Nardsboiteux.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/pages/Les-K-NarDs-BoiTeuX/116458981748100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire