NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

lundi, avril 29, 2013

Le Monsieur : Critique du EP «Le Dégel».

J'avais vraiment accroché sur le premier EP du Monsieur, j'étais donc impatient d'entendre leur nouvel effort. Réglons tout de suite quelque chose : Le Monsieur est assurément un des groupes à surveiller de la scène. Sur « Le Dégel », ce monsieur à plusieurs têtes démontre une plus grande maturité tant pour la composition que pour l'enregistrement. L'introduction (« La Trappe ») et l'« outro » montrent déjà une certaine ambition en ce sens.

Le groupe parle de punch rock pour se décrire et peut-être avec « Le Dégel » nous permet-il de mieux saisir le terme. En effet, on se rapproche de certains groupes issus de la scène punk rock qui s'éloignent du son traditionnel, par exemple Hot Water Music, ce qui permet une plus grande originalité tout en gardant l'urgence et la fougue. Et de ce côté-là, Le Monsieur ne s'essouffle pas!

J'aime bien la plume du Monsieur et on retrouve ici des thèmes similaires au précédent enregistrement : impatience, frustration et détermination. L'évolution du son du groupe cadre bien avec ces thèmes; par contre, cette évolution a aussi amené des chansons plus longues et on sent une certaine répétition au niveau des paroles. Ça ou bien les chansons sont un peu trop longues, car on dépasse clairement les deux minutes et demi classiques de la plupart des chansons punk rock. En effet, la chanson titre ne fait que 2 minutes, et on y sent moins ce cycle répétitif des paroles... Mais bon, peut-être est-ce moi qui est trop impatient!

Au delà de cette petite critique, « Le Dégel » vaut le détour, que vous connaissiez Le Monsieur ou pas. En plus, il ne coûte que 3 $. Ça va accompagner votre été et vous y reviendrez au prochain dégel... En attendant de sortir un éventuel album complet, pour lequel j'ai déjà hâte, ils seront en spectacle à l'Escogriffe à Montréal le 11 mai avec Fortune Cookie Club et Mariage (un projet francophone des membres de la formation de Québec, The Hunters). Je veux pas manquer ce spectacle-là. Ces messieurs savent rocker la place.

Oh, pour une meilleure écoute, montez le volume, ça dégèle les oreilles!

(Écrit par : FrankScrap)


LIENS DES SITES :
Facebook : Facebook.com/LeMonsieurMusique
Bandcamp : Lemonsieur.bandcamp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire