NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mardi, mai 21, 2013

Antillectual : Critique «Start from Scratch!».

Antillectual existe quand même depuis 12 ans, ce groupe s’est formé en 2001. C'est après deux prolifiques albums qu’ils poursuivent leur prometteuse lancée. Tellement prometteuse que l'album «Start form Scratch!» est publié par neuf étiquettes différentes : Angry Chuck Records (Russie), Destiny Records (Allemagne/Autriche/Suisse), Discos Rayados (Espagne), Effervescence Records (France), Infected Records (Portugale), Lockjaw Records (Royaume-Uni), Shield Recordings (Belgique), No Reason Records (Italie) et 5 Feet Under Records (Denmark).

Avec ce troisième album studio, «Start from Scratch!» paru en 2010, pas de surprise ! Antillectual confirme une fois de plus leur statut d'être l'un des meilleurs (sinon, le meilleur) groupes punk mélodiques du Pays-Bas. J'acclame avec stupéfaction ce délicieux album. Ce disque repousse les limites du punk progressif et s’établit comme leur meilleur album en carrière, bien que les précédents ne sont vraiment pas mauvais et qu'on ne doit surtout pas les mettre de côté. Cette fois-ci, on ressent le travail acharné, ils ont redoublé d’ardeur sur ce disque et on a même droit à une présence vocale du chanteur de Propagandhi, Chris Hannah, sur «Cut the Ground from Under Your Feet».

Plusieurs nouveaux groupes mélodiques devraient prendre exemple sur ce disque solide, chaque chanson est terriblement bien développée avec des structures hors pair et des variations polyvalentes. C'est aussi véritablement technique et les guitares martèlent les mid-tempo flamboyants, la vitesse est souvent vertigineuse et frôle le d-beat. Ça dégage une telle virtuosité qu'il est vraiment dur de ne pas hocher la tête quand on écoute. Chaque riff est un succès, chaque tonalité employée est irréprochable. Ils fusionnent des éléments libérateurs et énergiques qui défient totalement les standards pré-établis sur les précédents opus, même si ceux-ci sont une coche au-dessus des espoirs que les fans avaient à l'époque.

Ce qui est intéressant sur ce disque, c'est que les sujets abordés ne sont vraiment pas communs et en font l'authenticité hypnotisante. Ils nous conscientisent d'une belle façon sur certains aspects de notre société. Vous trouverez sur ce disque des chansons évoquant le commerce du sexe, l'église, les droits aux armes à feu, les problèmes politiques en jetant le blâme sur le gouvernement, les entreprises, les continents, et même une sorte d’hymne anti-viande apporté d'une façon humoristique, dont les végétariens raffoleront assurément : «Some Of My Best Friends Are Meat Eaters». Les paroles des textes sont d'une sincérité éblouissante, elles sont profondes et évidemment très intelligentes, on ne peut que focaliser sur l'intellectualité rayonnante que dégage ce disque. Et évidemment les sujets sont encore d'actualités en 2013.

Hors de tout doute, cet album paru en 2010 est clairement un must que tous bons mélomanes et fanatiques de musique punk doit posséder. De même que leurs albums précédents, ainsi que le plus récent vinyle «Futur History» paru en 2012. Notez que tous les disques du groupe Antillectual sont gratuits sur leur site, cependant il est primordial d'encourager et de supporter le groupe en achetant les disques. Désolé pour ceux qui aiment la musique numérique, mais moi je suis de ceux qui préfèreront toujours le format physique

(Écrit par : Deslo)


LIENS DES SITES :
Site Web : Antillectual.com
BandCamp : Music.antillectual.com
Facebook : Facebook.com/antillectual

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire