NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

vendredi, mai 24, 2013

Dig It Up : Critique de «Manners»..

Dig It Up est une formation de Montréal qui n’a rien à envier à personne puisqu’elle offre un son puissant, intense et saccadé, qui montre leur amour pour la rapidité et les années 90. «Manners» est le premier album de cette formation qui est loin de compter des débutants parmi ses rangs.

Le groupe existe depuis 2008, mais ses membres sont dans la scène depuis bientôt vingt ans et ils ont enchaîné les bons coup un à la suite des autres. Ils ont partagé la scène avec plusieurs grosses pointures depuis leur formation, voilà déjà cinq ans, et sont prêts à faire entendre leur album «Manners», partout dans le vaste monde, à qui veut l’entendre ou non.

Voici une formation qui trouve sa puissance au travers de plusieurs influences, on ressent aussi l’hommage aux défunts The Sainte Catherines par le ton de la voix et la sincérité de l’album. C’est un son qui leur est propre mais qui montre un large réseau d’influences qui offre une belle spontanéité tout au long de cet album. C’est un album qu’on aime et qui montre où le punk en est. Oui, il a changé, il a évolué, il a trouvé une place au travers d’autres styles qui l’amènent à sembler différent mais, au fond, le punk reste bon.

La preuve est dans cette œuvre d’art musicale de Montréal. Un son déchaîné, chaotique, rempli de défoulements suivi d’un rythme de guitare puissant qui offre des bons riffs tout au long de l’album «Manners». Bien sûr, ils ne créent pas un style ou une révolution musicale, il faut s’entendre que c’est vraiment bon mais que le style est établi depuis longtemps, mais on aime et on sait qu’en spectacle, ça va brasser rare. Une intensité qu’on s’offre en tout temps et peu importe l’occasion, c’est cette puissance qui nous amène à nous dépasser et, ça, c’est un album qui crinque.

Ce n’est pas un album qui poussière dans une discographie, au contraire, c’est un album qui éloigne la poussière car on sait que ça perdura. Il fera son chemin tranquillement mais il va le faire, car c’est vraiment en prendre plein la gueule que d’écouter «Manners». Vous devez connaître et écouter ce groupe puisqu’il vient d’ici et qu’il faut être fier de nos réussites musicales. Même si l’album est fait sur une lignée, qu’il sonne pas mal pareil tout le long, il offre une pureté qui vous le fait adorer. Je veux dire qu’il n’est pas hyper original mais on s’en balance totalement puisque c’est bon et ça fait plus que la job.

Malheureusement, nous sommes à une époque où être dans un groupe de musique n’est pas très glorieux, ou glam, mais plutôt très difficile et où on perd beaucoup et on gagne peu. Ils auraient réussi gros si on était 20 ans en arrière, mais ils font avec et le font par passion et pour les bonnes raisons. Ils le font parce que la vie leur a donné un talent et ce talent c’est de jouer et créer de la musique. Ils le font vraiment bien et «Manners» en est la preuve car, pour un premier album, c’est malade. On a besoin de groupes intenses comme eux et expérimentés, ils montrent le chemin aux plus jeunes et leur montrent que, malgré l’âge qui avance, des gars peuvent vraiment rocker de façon totalement cohérente. On sent que Marc André Beaudet (ex-The Sainte Catherines, Yesterday's Ring, RollerStarter) travaille en arrière de tout ça, son talent de réalisation évolue et est à son apogée en ce moment.

L’album est paru sur Union Stomp Label, il est donc disponible partout dans les magasins, ainsi que sur le net. Je vous suggère plus que fortement d’encourager une autre formation locale qui ne fait pas dans la dentelle. C’est bon et il y a de bons « featuring » là-dessus. Ça vous prend ça cet été ! Pour les maniaques, ils ont deux splits : un avec Prevenge et, l’autre, «Magnet»!

(Écrit par : Dj Punkassbed)


VIDÉOCLIP :
Titre : Eyes On Me
Album : Manners
Année : 21 Mai 2013
Label : Stomp Records

SPECTACLES À VENIR :
• Mai 30 2013 | Montreal, QC
• Juin 21 2013 | Ottawa, ON
Juin 22 2013 | Quebec, CA
Juin 26 2013 | London, ON
Juin 28 2013 | Rimouski, QC

LIENS DES SITES : 
Site Web : Digitupmtl.com
Facebook : Facebook.com/digitupmtl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire