NOS PLUS RÉCENTES CRITIQUES :

Off To Nowhere
Forus
Motorleague
Moovalya
Lagwagon

DeeCracks
DLD
Miracles
Planet Smashers
Not Scientists

mercredi, mai 01, 2013

Psychic Octopus : Critique du EP éponyme.

Psychic Octopus est une belle découverte qui nous emmène dans un univers frappant de critiques sociales et politiques. Les Sherbrookois peuvent se venter d'avoir sorti un EP éponyme fort représentatif de notre province et, ce, d'une brillante façon. Toutes les chansons sont pertinentes et ils n'ont pas peur d'écrire cela avec un français presque impeccable.

Voici donc un petit texte pour chacune des quatre chansons de l'album qui vous donnera sans doute une idée de ce que contienne chacune d'entres elles:

«Mal» est un portrait global de la mauvaise foi et du négatif qui réside dans nos institutions et notre collectivité. Une image réelle de l'inaction d'un peuple qui se plaît dans la souffrance fâcheuse d'une économique merdique, sans trop dénoncer notre corruption dont nous sommes tous victimes. Bien sûr, certains diront à propos de ce texte que c'est du passé avec la fameuse commission Charbonneau... Mais non, elle ne fera que continuer dans un échappatoire que tous adhère.

«Libération» est un autre morceau de rock alternatif très proche d'une racine de rock stoner et qui a une petite tonalité à la Groovy Aardvark. C'est énergique, convainquant et, surtout, bien rythmé. Son texte se veut être un message d'espoir et de ressource afin d’acquérir et de guérir la confiance en soi. C'est très réussi comme morceau, le message est bien véhiculé.

«C'Qu'A» est une bonne chanson de ska punk reggae qui veut nous amener à une conscience sociale, un paroxysme dénonciateur de la société qui repousse toujours la quête du bonheur tant recherchée. J'ai toutefois du mal à percevoir où le texte veut aboutir. La chanson me laisse un présage d'une pièce politique, d'un engouement à une nouvelle vie, voire même à un nouveau pays. Était-ce une pièce séparatiste? Je ne veux pas choquer l'auteur de cette divine pièce, pardon si ce n'est pas le cas.

La pièce «C'est Un Fou» crache d'une élégante façon une histoire commune dans notre province: celles des chauffeurs irresponsables qui frappent des gens en étant saouls. Ceux qui, inconsciemment, détruisent la vie des gens et des familles des victimes. C'est une belle pièce construite intelligemment dans une splendide coloration musicalement punk qui laisse clairement ses sentiments transpirés la colère à l'égard de ces stupides personnes et de leurs gestes irréparables. On se demande si l'auteur n'a pas été proche d'une victime de la route...

Pour conclure, ce disque est vraiment délectable d'un bout à l'autre et laisse le désir d'entendre de nouvelles pièces ou de réécouter plusieurs fois celles-ci. J'ai bien hâte d'entendre un album complet de Psychic Octopus. En attendant, procurez-vous sans hésitations ce disque si vous adorez le rock francophone. 4 chansons pour 4$ sur BandCamp. Vous ne serez pas dépaysés, c'est certain, et vous en redemanderez.

(Écrit par : Deslo)


LIENS DES SITES :
BandCamp : Psychicoctopus1.bandcamp.com
Facebook : Facebook.com/psychicoctopusband

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire